Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE VIEILLE MAISON
Archives
Publicité
Derniers commentaires
26 mars 2013

la renaissance d'une jolie maison...

IMG_0503Nous recherchions une maison ancienne à réhabiliter...une maison avec une histoire, un passé, du cachet, un certain charme....

Nous voulions une maison qui ne ressemble à aucune autre, qui soit à notre image et dans laquelle notre petite famille se sentirait vraiment chez elle.

C'est alors que nous avons fait la découverte de cette "jolie" maison, "jolie" entre guillemets parce qu'à première vue cela n'est pas évident pour tout le monde.

A l'abandon depuis 17 ans, elle nous attendait.

La première visite a eu lieu en octobre 2012.

Tout était réuni pour nous séduire, un bel emplacement à l'abri des regards tout en étant à deux pas du centre du village.

Un magnifique jardin arboré, vieux d'au moins un siècle, avec, notamment, un splendide cerisier centenaire et un petit puit, ni trop grand ni trop petit, juste idéal dans sa forme et sa superficie.

Et sur ce beau terrain se dresse une  maison de taille idéale pour une petite famille de 4 personnes.

Une drôle de maison...

Curieuse, par sa forme peu conventionnelle, par ses murs faits de galets, de briques , ses pièces biscornues, et une toiture tout aussi bizarre !!!

Des petites  pieces à vivre au rdc et 3 grandes chambres à l'étage.

On pénètre dans cette maison remplie de toute une vie d'objets, de souvenirs, de meubles...

Comme si le propriétaire y vivait hier encore, alors que cette maison est inhabitée depuis de nombreuses années.

Pour moi, c'est le Coup de coeur , je me suis immédiatement sentie chez moi , comme si je l'avais toujours connue...

Ca n'a pas été le cas de mon amoureux qui a eu beaucoup plus de mal à voir le potentiel et à s'y projetter.

C'est vrai qu'il fallait de l'imagination, de gros travaux étaient nécessaires à la rendre habitable et fonctionnelle....

Nous programmons alors une visite avec des entrepreneurs afin d'obtenir leur point de vue quant à la solidité du bâti et une estimation du montant des travaux.

Malheureusement, entre temps une visite a été faite par d'autres et l'agence nous annonce alors que la maison est vendue !!!

Et là c'est le drame... je suis extrémmement déçue, triste, je me dis que c'est impossible, qu'elle est faite pour nous, que les acheteurs vont se rétracter....

Une semaine passe, puis deux, je commence à perdre espoir... trois semaines...je me résigne et tente d'oublier cette maison et d'envisager autre chose....

Et puis au bout d'un mois l'agence nous recontacte pour nous informer que les acheteurs se sont rétractés et que "notre" maison est de nouveau à la vente !

YYYaaaahhhoooooo,

"tu vois je te l'avais dit, je le savais, je le sentais, c'était pas possible, elle est faite pour nous...."

Alors on relance le processus, nous étudions les devis, un peu effrayants, finalement on se dit que cela va être compliqué, que nous risquons d'être un peu juste financièrement.

Mais nous faisons faire des études par d'autres artisans, plombier, charpentier, électricien....et là c'est beaucoup mieux, réalisable et plus raisonnable.

Petit à petit, tout cela fait son chemin dans la tête de Jérémy, et je sens qu'il commence à voir en cette maison notre futur petit nid d'amour....

Il est quand même grand temps de receuillir l'avis indispensable de mes parents, Patrick et Roseline, d'obtenir leur bénédiction.

Pour maman je ne m'inquiéte pas trop mais pour papa c'est moins sûr...

Il est plus prudent, réfléchi et expérimenté.

Il est un peu effrayé à l'idée que nous nous lancions dans une rénovation, mais je crois aussi, sous le charme de cette vieille maison.

Au fond je savais que ça leur plaîrait, ils aiment l'authentique.

Et puis cette maison est déjà si acceuillante en l'état qu'elle sera un havre de paix une fois "requinquée".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai qu'il fallait une bonne dose d'imagination et de créativité ,moi-même étant perplexe lors de la première visite,vous avez sû me convaincre et aujourd'hui on admire l'avançée des travaux et le courage qui est le vôtre.
Publicité